10 janvier 2008

Feliz año 2008 !

Il y a de cela quelques semaines, l'esprit de Noël soufflait sur Madrid et apportait avec lui quelques nuages de pluie (accueillis avec joie par les autochtones, moins par moi). Et ces perfides averses m'ont fait réaliser les trous qui s'étaient nichés dans mes chaussures. Dans sa grande humanité et face au spectacle de mes petits pieds mouillés, Maria, ma compi, m'a prêté ses bottes de pluie, dont j'ai cru bon de tirer le portrait :


Voici donc celles qui furent les compagnons de mes pieds dans leurs errances hivernales. Si, en France, ces bottes passent pour être originales, en Espagne, c'est la grande mode - mais je vous épargnerai les photos des vitrines remplies de bottes de pluies bariolées made in china. Etonnant, cet amour des grosses bottes en plastiques dans une ville où il n'a plu que six fois depuis mon arrivée (c'est assez rare pour être compté), et où les averses sont si brèves que ces pauvres bottes ne pourront jamais servir à sauter dans les flaques, ce qui est pourtant leur utilité première. En plus d'être inconfortables, elles sont dangereuses - les traîtres glissent sur les plaques d'égout-, ce qui m'a bien vite poussé au confinement.

Et qui dit confinement, dit travaux manuels... et notre Belen de navidad à huit mains, création maison. Il est niché dans un des arcs du couloir. Comme il y trois arcs dans notre couloir de la mort, on avait des ambitions de triptiques au début mais on a abandonné. Alors voici trois en un.



L'enfant Jésus à la couronne stabilo illuminée à la lampe de poche, sur qui veillent tendrement Marie et Joseph tout enrubannés de rose


Ahh, le coton des blancs moutons

Et la star de notre oeuvre collective, le petit bonhomme à l'étrange frimousse. Quelle est donc l'étrange activité qui lui fait froncer les sourcils ?...



C'est le CAGANET (celui fait caca littéralement) ! Il y en a un qui se cache dans chaque Belen. Celui-ci, on est allés le chercher au marché de noël de Grenade.
C'est un caganet de la Sierra Nevada et de l'Alhambra, la classe !


Et voici les huit petites mains qui ont oeuvré à la perpétuation de cette immense tradition (en Espagne, y'a des concours de crêches partout, même les banques s'y mettent - ça donne une ambiance dévôte à la sauce kitch)


Merci à Maria d'avoir donné vie à ce grand projet entre compis et à Marion d'avoir apporté la French Lilloise touch !


Javi en pleine réalisation des nuages de tampax (dont il a eu l'intiatiave :)


...et la concierge des guirlandes dans sa cuisine


Il ne me reste qu'à vous souhaiter un fantasmagorique 2008 aux couleurs de l'Andalousie, le pays qui se dessine comme un western spaghettis
(Dyonisos dont je découvre le dernier album)



2 commentaires:

Unknown a dit…

Une bonne année 2008 pour toute la team artistique à l'inspiration kitch sans égale ^^

PS: J'adore l'étoile de Noël Communiste !

Anonyme a dit…

argh!
je ne suis pas le premier!
enfin j'étais le premier à te souhaiter bonne année, eh, eh, eh.
trop de choses à commenter!
Que va devenir le caganet maintenant que vous avez enlevé la couette?
A moins que Janice ne reprenne son étrange activité un peu partout dans votre appart'...

Bisous